logoess1.jpg (14661 octets)      Questions

SommairePrésentationNos activitésNos DélégationsVie de l'ARCALInfos pratiquesContactez-nous

Réponses aux questions fréquemment posées à nos Délégués ou au Secrétariat Général.

1. En adhérant à l'ARCAL, peut-on choisir sa Délégation ?

2. Que recouvre ma cotisation d'adhésion à l'ARCAL ?

3. Pourquoi l'ARCAL est-elle subdivisée en plusieurs Délégations ?

4. J'ai envie d'adhérer à l'ARCAL mais nous sommes déjà en octobre. Dois-je attendre le début de l'année pour envoyer ma demande d'adhésion?

5. J'ai une passion que je voudrais pratiquer ou faire partager. Cette activité n'existe pas dans la Délégation proche de mon domicile. Comment faire pour la développer ?

6. Ayant accumulé les expériences pendant toute ma vie professionnelle, je souhaiterais continuer à assumer des responsabilités dans un contexte associatif. Est-ce envisageable au sein de l'ARCAL ?

En adhérant à l'Arcal, peut-on choisir sa Délégation ?

Bien entendu. Vous allez adhérer à l'ARCAL au titre de la délégation que vous choisirez. De ce fait, vous serez amené à participer en priorité aux activités de votre délégation de rattachement.
Ce choix n'étant pas fermé, vous pourrez à tout moment vous joindre à des activités organisées par d'autres délégations.
Bien entendu, dans le montage des activités à participation contingentée, la priorité d'inscription restera allouée aux membres de la délégation organisatrice.

Que recouvre ma cotisation d'adhésion à l'ARCAL ?

La cotisation annuelle très modeste demandée aux adhérents sert au fonctionnement général de l'ARCAL, à la fabrication et à l'envoi des bulletins de liaison périodiques (ARCALien et Evasions Arcaliennes) ainsi qu'à des actions sociales ponctuelles.
En effet, une association comme la nôtre doit disposer d'une structure permanente minimale pour fonctionner : un secrétariat général réduit mais permanent (2 salariés à temps partiel) installé dans un local très simple mais fonctionnel permet la gestion sans temps morts de la vie courante de l'ARCAL, le montage et la conduite des réunions de pilotage ou de coordination ainsi que la circulation du courrier.
Dans une association sans but lucratif il n'y a pas de réserves financières conséquentes. Tout repose sur le bénévolat. Cependant, construite à partir de  la demande des adhérents (et surtout avec leur participation) avec le souci permanent de rester aussi près que possible du "prix coûtant", la participation aux activités ne vous coûtera que le juste prix.

Pourquoi l'ARCAL est-elle subdivisée en plusieurs Délégations ?

Répartie sur une très grande superficie (quatre départements du Grand-Est), l'ARCAL ne serait pas efficace si elle était trop centralisée. Le fonctionnement assez décentralisé offert par les 13 Délégations "de proximité" permet :

1. A chaque futur adhérent de trouver une structure d'accueil ARCAL (Délégation) de dimension raisonnable (60 à 350 personnes) près de son adresse de repli.
  2. De rencontrer au sein de chaque délégation des comités connaissant bien leur région, faciles à contacter et organisant des activités de cohésion fréquentes et variées dans des centres de gravité proches du domicile des adhérents.
  3. D'établir au sein des Délégations de l'ARCAL des relations privilégiées entre les membres (qui s'avèrent être des voisins provenant de toutes les secteurs d'activité professionnelle), ces affinités pouvant ensuite être développées au sein ou éventuellement hors de  la communauté ARCAL. Cette réalité est particulièrement perceptible lors des sorties car nos voyageurs ou randonneurs sont des groupes d'amis, ce qui ajoute à l'agrément des activités proposées.
  4. Enfin, cette proximité nous permet d'assurer un meilleur suivi et de disposer d'une réactivité plus grande vis-à-vis de nos adhérents.

Dois-je attendre le début de l'année pour m'inscrire à l'ARCAL?

Non. En réglant dès l'automne votre cotisation de l'année prochaine vous deviendrez aussitôt membre de l'ARCAL et pourrez participer à toutes les activités sans attendre le début de l'année calendaire.

Comment développer une activité nouvelle?

Une activité ne peut se développer qu'autour de plusieurs personnes déjà passionnées par un sujet commun ou qui ne demandent qu'à le devenir.
Pour vivre, l'activité en gestation doit être pilotée par un responsable bien impliqué, faute de quoi elle déçoit et s'éteint rapidement.
Il vous faut donc contacter votre Délégué de rattachement pour lui expliquer votre besoin et préciser vos intentions, en particulier en termes d'implication personnelle. Une fois convaincu, votre délégué vous aidera à identifier puis à rencontrer vos futurs partenaires et fera son possible pour faciliter le développement du projet avec, si nécessaire, l'aide de la Commission compétente et le relais du Secrétariat général .
Connaissant bien ce qui se pratique dans les autres Délégations, il vous mettra aussi en relation avec d'autres animateurs traitant des sujets analogues pour vous permettre de bénéficier de leur expérience.

Comment se voir confier des responsabilités au sein de l'ARCAL?

Les activités ne manquent pas au sein de l'ARCAL. Elles sont également très évolutives.
Il est donc possible d'assumer des responsabilités dans de nombreux domaines :

1. En prenant à sa charge un domaine d'animation au sein d'une Délégation ou au sein d'une Commission centrale.
  2. En participant activement au fonctionnement du Comité de sa Délégation.
  3. En dévoilant son volontariat pour exercer des responsabilités comme Délégué ou responsable d'une Commission.

Bien entendu, l'accès à ces nombreux postes de responsabilité suppose une certaine expérience et surtout une disponibilité raisonnable.

L'adhésion
Documentation
Questions
Nos Partenaires